source wikipédia

Hitonari Tsuji
Naissance (65 ans)
Hino, Tokyo (Japon)
Activité principale
Écrivain, chanteur
Distinctions
Prix Subaru de littérature 1989
Prix Akutagawa 1996
Prix Femina étranger 1999
Auteur
Langue d'écriture japonais
Genres
Roman, nouvelle, chanson

?uvres principales

  • Le Bouddha blanc
  • La Lumière du détroit

Hitonari Tsuji pseudonyme de Jinsei Tsuji (? ??), né le à Hino, dans la métropole de Tokyo, est un poète, écrivain, réalisateur, compositeur et chanteur de rock japonais. Très connu au Japon comme romancier, il signe plusieurs titres qui ont remporté un immense succès. Il est considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Son roman, Le Bouddha blanc (??, 1997), inspiré de la vie de son grand-père, reçoit le prix Femina étranger en 1999.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Hitonari Tsuji fonde en 1985 le groupe de rock ECHOES. C'est durant cette période qu'il se crée le personnage de « Jinsei », la rock-star romantique. Après la séparation du groupe en 1991 il entame sous le nom de Hitonari Jinsei une carrière solo. Dans ses chansons, il n'hésita pas à critiquer ouvertement le président Jacques Chirac pour ses essais nucléaires à Moruroa en 1995.

En littérature, son roman ????? (littéralement : Pianissimo), remporte le prix Subaru de littérature 1989 et son roman La Lumière du détroit (????, 1997), le prix Akutagawa 1996.

En tant que peintre, Tsuji a commencé à peindre à l'huile dans les années 1970, alors qu'il était encore au lycée, et a utilisé la grange de sa maison comme galerie pour exposer ses ?uvres. Ses créations, qui allient peinture, photographie et écriture, ont permis l'élaboration d'une composition unique dans ses peintures à l'huile.

Tsuji a ensuite établi un atelier en Normandie et a commencé à peindre les paysages de la région. Son style pictural distinctif a été remarqué et apprécié par le peintre japonais Hiroshi Senju, ce qui a contribué à faire connaître le travail de Tsuji au grand public.

Atout France, opérateur unique de l'État en matière de promotion du tourisme, l'a nommé « Ambassadeur de l'amitié pour la destination France 2021 ». Résidant en France depuis le début des années 2000, il partage sa vie en France chaque jour à travers son blog, ses réseaux sociaux et son webmagazine « Design Stories ». Il a ainsi évoqué la situation du monde et de la France pendant la pandémie, avec réalisme mais en gardant toujours le cap vers l'espoir. Atout France a choisi de lui proposer ce titre étant donné son influence importante auprès du public japonais.

  1. ? À ne pas confondre avec le roman Pianissimo pianissimo (?? ??) publié en 2007
  2. ? (ja) « ????? 2021??????????????? », sur jp.france.fr,‎ (consulté le )
La suite sur Wikipedia...