source wikipédia
Naissance | Paris |
---|---|
Nationalité |
française |
Activités |
Journaliste, écrivain, critique de cinéma |
Période d'activité |
Depuis |
Distinctions |
Grand prix du roman de l'Académie française () Prix Goncourt () Prix du livre incorrect () |
---|
La Bataille |
Patrick Rambaud, né le à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain français.
Il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont plusieurs parodies, et a obtenu en 1997 le Prix Goncourt, ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française, pour La Bataille (Grasset).
En 2008, il est élu membre de l'Académie Goncourt, succédant à Daniel Boulanger, démissionnaire. Il le reste pendant quatorze ans, puis devient membre honoraire en décembre 2022, pour raisons de santé. Il sera remplacé à ce couvert par Christine Angot en février 2023.
Né à Neuilly-sur-Seine (« à ce moment-là, cette ville ressemblait plutôt à Orléans ou à Châteauroux et n'avait rien à voir avec la cité pleine de fric d'aujourd'hui », dit-il), il grandit dans le 8 arrondissement de Paris jusqu'à l'âge de vingt ans, avant de s'installer dans le quartier des Halles, où il réside toujours. À 16 ans, il est magicien dans un cabaret situé rue de la Félicité (17 arrondissement).
Élève moyen, il quitte à vingt ans le lycée Condorcet et étudie durant quelques mois les lettres modernes à l'université Paris-Nanterre, qui venait d'être créée.
En , il est incorporé dans l'armée de l'air pour un service militaire de seize mois. Une fois libéré, il écrit un premier livre et devient correcteur dans une maison d'édition.
En 1970, il est engagé, ainsi que son cousin Michel-Antoine Burnier, par Jean-François Bizot, qui venait de reprendre le journal Actuel, dont il demeurera l'un des piliers pendant quatorze ans.
Avec Burnier, Rambaud écrit une quarantaine de pastiches, allant du texte court au véritable livre ? tels Le Roland-Barthes sans peine (1978), ou encore Le Tronc et l'écorce, La farce des choses et autres parodies et Un navire dans tes yeux, textes qui parodient respectivement François Mitterrand, Simone de Beauvoir et Françoise Sagan. Parmi les autres victimes du tandem, on compte Louis Aragon, Charles de Gaulle, Philippe Sollers et André Malraux.
Les deux auteurs ont également publié Le Journalisme sans peine (Plon, 1997), relevé sous forme de manuel des tics journalistiques (métaphores incohérentes, typographie négligée engendrant la confusion, etc.). Ils y relevaient notamment la montée de la « novlangue » : « Aujourd'hui, les mots qui heurtent par trop de réalisme doivent être adoucis. On ne parlera plus de mort mais de non-vie, d'aveugle mais de non-voyant. La non-volonté du gouvernement marque mieux en douceur un refus. Mal-comprenant passe mieux que con. » Ils observent dans le même livre l'appauvrissement du vocabulaire par l'emploi journalistique de mots « réducteurs » tels que revisiter : « [Les réducteurs] se présentent comme des formules à tout dire. Leur but est clair : réduire la diversité de l'information. Au lieu d'avoir à choisir entre sept verbes (adapter, changer, corriger, modifier, reconsidérer, rénover, revoir), vous aurez recours à revisiter (de l'anglais to revisit : retourner voir). »
Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, Patrick Rambaud a parodié Marguerite Duras à deux reprises : Virginie Q. en 1988 et Mururoa mon amour en 1996.Le roman érotique Emmanuelle , d'Emmanuelle Arsan est également l'objet d'un pastiche (il s'agit de la célèbre et torride scène qui ouvre le livre, où l'héroïne s'offre à un riche et bel inconnu dans le cadre luxueux d'un vol intercontinental en avion-couchette... Le pastiche a pour cadre la micheline Paris - Lisieux , avec pour partenaire le contrôleur du train, ce qui, d'évidence, est nettement moins "glamour"...)
Patrick Rambaud est également nègre littéraire. Il a écrit une cinquantaine de livres signés par d'autres, par exemple les Mémoires de l'actrice Paulette Dubost , et probablement certains ouvrages de Marek Halter et Georges-Marc Benamou. Il a témoigné de cette expérience dans le livre Vocation nègre (signé Anonyme).
Avec La Bataille, Il neigeait, L'Absent et Le Chat botté, il raconte de manière romancée des épisodes historiques napoléoniens. Dans chacun de ces quatre romans, il crée ou approfondit un personnage secondaire (soldat, officier de l'armée napoléonienne, Français moyen, etc.), ce qui lui donne l'occasion de montrer Napoléon et ses proches.
L'Idiot du village reprend le thème de l'immersion dans le passé.
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Lire