source wikipédia

Caroline Quine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Romancier ou romancièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Stratemeyer SyndicateVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques
Littérature pour jeunes adultes, girls adventure stories (d), mystèreVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Alice Roy, Les s?urs Parker, Alice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Caroline Quine (nom original : Carolyn Keene) est le nom de plume d'au moins une douzaine d'auteurs sous lequel sont publiées les séries policières américaines pour la jeunesse : Alice (nom original : Nancy Drew) et Une enquête des s?urs Parker (titre original : The Dana Girls).

En France, ces deux séries ont paru chez Hachette dans les collections Bibliothèque verte et Idéal-Bibliothèque. Depuis 2011, la série Alice est publiée dans la Bibliothèque rose ; la série Une enquête des s?urs Parker n'est, quant à elle, plus rééditée depuis 1987.

Origine

[modifier | modifier le code]

Edward Stratemeyer (1862-1930), patron de la société Stratemeyer Syndicate, embauchait des écrivains pour rédiger des romans sur demande. Il leur fournissait les grandes lignes de l'intrigue principale puis vendait les romans finis à des maisons d'édition. En cela, Edward Stratemeyer était pionnier.

Les rédacteurs n'étaient au départ payés que 125 dollars par livre, et un contrat les obligeait à renoncer à tous droits sur leur travail et à garder secrètes leur collaboration et leur identité.

La suite sur Wikipedia...