source wikipédia

Suzanne Prou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Grimaud (Var)
Décès
(à 75 ans)
15 arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière du MontparnasseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Suzanne Marcelle Henriette Doreau
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Romancière
Fratrie
Nicole FabreVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Roman, littérature d'enfance et de jeunesse
Distinctions
Liste détaillée
Prix Cazes (d) ()
Prix Renaudot ()
Grand prix littéraire de Provence (d) ()
Prix Roland-de-Jouvenel ()
Chevalier de la Légion d'honneur? ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Mugar Memorial Library (en) (541)Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
  • Méchamment les oiseaux
  • La Terrasse des Bernardini

Suzanne Prou, née Suzanne Marcelle Henriette Doreau le à Grimaud (Var) et morte le à Paris, est une écrivaine française.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Fille de militaire, Suzanne Prou passe son enfance en Algérie et en Indochine. Elle fait ses études à Marseille et à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence, puis enseigne brièvement Marseille.

En 1966, elle publie son premier livre, Les Patapharis, un roman qui a retenu l'attention. Le prix Cazes est attribué en 1972 à son cinquième roman : Méchamment les oiseaux. Elle est également l'auteur de livres pour enfants.

La Terrasse des Bernardini a obtenu le prix Renaudot en 1973. Le grand prix littéraire de Provence a couronné l'ensemble de son ?uvre.

Suzanne Prou a été membre du jury du prix Femina de 1981 jusqu'à sa mort. À propos des jurys, en l'occurrence celui constitué pour établir le palmarès des intellectuels français du magazine Lire d'avril 1981, le sociologue Pierre Bourdieu cite Suzanne Prou dans son cours du Collège de France du  : « Au fond, tout le travail consiste à dire que, derrière l'objet apparent du palmarès, l'objet réel est l'instauration en juges de ces personnes dont la liste est donnée et qui mériterait des heures et des heures de commentaires. Il ne s'agit pas de faire des commentaires personnels et de dire : « Tiens, c'est marrant, ils ont mis Suzanne Prou, et pourquoi dans les écrivains ? » Si je voulais, je pourrais dire des méchancetés de ce type, mais vous le ferez vous-mêmes. »

Elle est la s?ur de la psychanalyste Nicole Fabre.

  1. ? « Une sensibilité et tous les courages », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. ? Martine Silber, « Suzanne Prou », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. ? Claire Devarrieux, « Disparition d'une figure de Prou. La romancière de «la Terrasse des Bernardini» vient de mourir à 75 ans. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. ? Jacqueline Piatier, « Les Demoiselles sous les ébéniers de Suzanne Prou », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. ? Jérôme Lamy, « Pierre Bourdieu, Sociologie générale, vol. 2 : cours au Collège de France, 1983-1986 », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n 140,‎ (ISSN 1271-6669 et 2102-5916, DOI 10.4000/chrhc.9090, lire en ligne, consulté le ).
La suite sur Wikipedia...