source wikipédia

Vincent Noyoux
Description de cette image, également commentée ci-après
Vincent Noyoux
Naissance (48 ans)
Paris, France
Activité principale
Journaliste, écrivain voyageur
Auteur
Langue d'écriture Français

Vincent Noyoux est un journaliste français et écrivain voyageur né à Paris en 1976.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ), Vincent Noyoux a été journaliste au Parisien et auteur de nombreux guides de voyage chez Gallimard avant de devenir reporter indépendant. Il est actuellement journaliste voyage au Figaro Magazine. Il collabore régulièrement au magazine de tourisme Détours en France et à la revue Schnock.

Il a publié chez Stock Touriste professionnel (2011) et Chers aventuriers (2013). En 2016, il publie Tour de France des villes incomprises (2016), portrait tendre et ironique d'une France boudée des touristes. Le concept d'aller visiter des villes françaises ignorées et méprisées sera adapté à la télévision par la série documentaire de 6 x 52 minutes, On a voulu voir?, diffusée sur France 3 en 2018.

Dans ses essais, le travail de Vincent Noyoux se caractérise par une approche décalée du voyage, à la fois misogyne et caustique.

  1. ? « ON A VOULU VOIR... », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  2. ? « Télévision : « On a voulu voir? », une ode aux villes mal-aimées et à leurs habitants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. ? Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage: l'émancipation par le départ, Flammarion, (ISBN 978-2-08-020861-3)
La suite sur Wikipedia...