source wikipédia

Fouad Laroui
Fouad Laroui en 2011.
Biographie
Naissance
(66 ans)
Oujda, Maroc
Nom dans la langue maternelle
???? ??????Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
néerlandaise (depuis )
marocaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École des Ponts ParisTech
Lycée LyauteyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, professeur d'université, enseignant, romancier, auteur de littérature pour la jeunesse, économiste, poète, scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Groupe OCP
Jeune Afrique
Université libre d'AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Romans, nouvelles, essais, poésie et littérature jeunesse
Distinctions
Prix Edgar-du-Perron (d) ()
Grand prix de la francophonie ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Fouad Laroui (en arabe : ???? ??????), né le à Oujda (Maroc), est un ingénieur et économiste, professeur de littérature, romancier, poète, éditorialiste, et critique littéraire maroco-néerlandais.

  1. ? « Fouad Laroui », sur Afrique magazine (consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Fouad Laroui est issu d'une famille originaire d'Azemmour (du côté de son père) et d'Essaouira (du côté de sa mère, née Chebani). Après avoir grandi à Kénitra (élève à l'école Balzac) et à El Jadida (élève à l'école Charcot), il continue ses études au lycée Lyautey de Casablanca où il fait également les classes préparatoires (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales).

Il est admis à l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et obtient son diplôme d'ingénieur en 1982. Il obtient ensuite un DEA en Sciences et Techniques Minières à l'École des Mines de Paris. Après avoir dirigé pendant quelques années une mine de phosphate d'OCP à Khouribga puis avoir travaillé à la Direction commerciale d'OCP (chargé des ventes en Asie), il décide de reprendre des études de sciences économiques.

Après avoir obtenu en 1994 un Doctorat en sciences économiques, il enseigne pendant quelques années à Cambridge et à York puis il s'installe à Amsterdam où il enseigne l'économétrie puis les sciences de l'environnement à l'université libre d'Amsterdam. Parallèlement, il se consacre à l'écriture.

Outre ses contributions régulières au média Le360, Fouad Laroui est chroniqueur littéraire à l'hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Économia et à la radio marocaine Médi 1.

La suite sur Wikipedia...