source wikipédia
Naissance | Paris |
---|---|
Nationalité |
Française |
Formation |
École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris |
Activités |
Illustrateur, auteur de littérature pour la jeunesse, peintre, écrivain, auteur de bande dessinée, auteur de bande dessinée |
Sites web |
---|
Benjamin Lacombe est un illustrateur français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse, né le à Paris.
En 2001, Benjamin Lacombe entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe en 2001 sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux Éditions du Seuil jeunesse en .
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Barefoot Books (États-Unis), Edelvives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Soleil, Walker Books (États-Unis), les Éditions Margot et le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres.
Benjamin Lacombe illustre également des classiques de littérature générale ou de jeunesse, dont : les nouvelles des Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire, le roman Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo, Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde dans une traduction intégrale inédite, ainsi que Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, ou Bambi : l'histoire d'une vie dans les bois de Felix Salten, et La petite sirène de Hans Christian Andersen.
Des artistes ont travaillé à partir d'?uvres originales de Benjamin Lacombe, comme Julien Martinez, sculpteur et créateur de poupées contemporaines, et Emmanuelle Andrieu, de la Maison du vitrail, qui a réalisé un vitrail selon une illustration des Contes Macabres.
Il illustre le premier ouvrage de Sébastien Perez Destins de chiens en 2007 ; par la suite, il illustre (et coécrit parfois) plusieurs de ses textes. Il déclare en 2020 : « La collaboration de Sébastien Perez est précieuse. Il trouve les mots que je n'oserais pas écrire. Il est à la fois très différent de moi, et en même temps l'auteur dont je me sens le plus proche. C'est pourquoi nous collaborons si régulièrement ensemble. » Une quinzaine d'ouvrages sont ainsi réalisés ensemble, dont Le chabominable monstre des neiges en 2023, et une série jeunesse, Charlock.
Chaque année, Benjamin Lacombe produit un calendrier comprenant certaines de ses plus récentes ?uvres.
En quinze ans de carrière, l'artiste a vendu, jusqu'en 2020, plus de deux millions de livres.
En 2018, l'exposition « Curiosities » « réunit une centaine d'?uvres issues de ses ouvrages les plus récents (Alice, de l'autre côté du miroir, Carmen, Frida, Les Contes Macabres (vol. 2), Le Magicien d'Oz... ».
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées :0
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées alicetelerama
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées bambitelerama
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées sirenetelerama
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées curiositiestelerama
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées shizentelerama