source wikipédia

Claude Gutman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Palestine mandataireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, auteur de littérature pour la jeunesseVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Anne Gutman Colas Gutman

Olivier Gutman
Autres informations
Distinction
Prix Bernard Versele - À partir de dix ans ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Claude Gutman né le en Palestine mandataire est un écrivain français.

Il vit à Paris.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Claude Gutman est né le à Petach-Ticqwa en Palestine mandataire . Lorsqu'il a 6 ans, ses parents divorcent, ce qui le conduit en France avec son père, à Montreuil-sous-Bois, où il a vécu une quinzaine d'années. Sa mère demeurera au kibboutz Sdot-Yam (Césarée) qu'il évoquera dans ses ouvrages.

Son premier texte publié est une critique de Courir les rues, de Raymond Queneau, dans La Quinzaine littéraire, alors qu'il passait son baccalauréat. Il travaille pour ce magazine pendant un an tout en continuant ses études de lettres. Il publie son premier roman, Dans le mitan du lit, en 1974. Il écrit son premier texte pour enfants en 1980, Toufdepoil, pour ses deux aînés.

Professeur de lettres pendant vingt ans en banlieue parisienne, il quitte l'enseignement en 1988 pour se consacrer à son écriture et à celle des autres. Il crée aux Éditions Syros la collection « Croche-Patte », puis dirige la collection « Page Blanche » (Gallimard Jeunesse) à partir de 1989. En 2000, il quitte Gallimard pour les Éditions du Seuil où il fonde la collection « Fictions-Jeunesse » et dirige dans la collection Points les romans policiers.

Aujourd'hui, il dirige « Les Universels » (Folio-Junior Gallimard), abandonnant pour un temps les ?uvres de fiction pour les textes fondamentaux. Ses centres d'intérêt le conduisent à écrire pour les tout petits, les adolescents et les adultes. Il ne craint pas de secouer les codes établis de la littérature de jeunesse tant comme éditeur que comme auteur. Son impertinence est toujours teintée d'humour. Il est à ce jour, l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Un cycle autobiographique se poursuit depuis Dans le Mitan du lit (Éditions des Femmes), suivi des Réparations, des Larmes du Crocodile (Mercure de France). Aux Éditions du Seuil, il poursuit ce cheminement avec Sincères Ressentiments, L'enfant qui m'accompagne et Un aller-retour et Le cosaque de la rue Garibaldi (Gallimard).

Par ailleurs, il est l'auteur d'une vingtaine de scénarios.

  1. ? « La valse aux livres de Claude Gutman », Montreuil Dépêche,‎ , p. 9-10
  2. ? « La parole aux auteurs », Lire c'est grandir - Casterman,‎ , p. 7
La suite sur Wikipedia...