source wikipédia

Amira Ghenim
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
SousseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
tunisienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Romancière, professeure d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Prix de la littérature arabe (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Le désastre de la maison des notables (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amira Ghenim, née en à Sousse, est une écrivaine et universitaire tunisienne. Elle est lauréate du Prix de la littérature arabe en 2024.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Elle naît en 1978 à Sousse. Après avoir obtenu un doctorat en linguistique, elle enseigne à l'université de Tunis et participe à des publications universitaires sur la linguistique et la traduction en tant qu'éditrice et rédactrice.

En 2014, elle participe à la production de l'émission radiophonique Femmes de mon pays.

Son roman L'affaire Dar El Akaber est traduit en plusieurs langues, dont le français en 2024 (Le désastre de la maison des notables). Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule tout au long du XX siècle, dans lequel les femmes se heurtent au système patriarcal. C'est également l'histoire de Tahar Haddad, qui publie en 1930 un essai progressiste et émancipateur, Notre femme dans la législation islamique et la société. Le Code du statut personnel, établi le , s'inspire de cet essai.

  1. ? (en) « Amira Ghenim, Tunisia | Creative and Critical Writings 2021 », sur arabculturefund.org (consulté le ).
  2. ? (en) « 4 Arab Female Writers On The International Prize for Arabic Fiction's Longlist », sur abouther.com, (consulté le ).
  3. ? « Le Désastre de la maison des notables, d'Amira Ghenim : tunisoises bafouées des années 1930 », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  4. ? Christiane Chaulet Achour, « Amira Ghenim : le goût amer de la domination des femmes (Le Désastre de la maison des notables) », sur collateral.media, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...