source wikipédia

Alain Gerber
Naissance (82 ans)
Belfort
Activité principale
romancier, nouvelliste, essayiste, critique de jazz
Distinctions
prix Goncourt de la nouvelle
prix Interallié
prix Mottart
Auteur
Langue d'écriture français

?uvres principales

  • Le Verger du diable

Alain Gerber, né le à Belfort, est un écrivain et critique de jazz français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

En tant que critique musical, Alain Gerber collabore à de nombreuses revues de jazz depuis 1964 dont Jazz Magazine et Diapason et écrit de nombreuses notes de disques. Il est également romancier.

À partir de 1971, il produit et présente des émissions sur le jazz sur France Musique et France Culture. À la suite de Lucien Malson, il supervise l'émission hebdomadaire Black and Blue qui s'applique à commenter le jazz dans tous ses états. Il s'entoure d'intervenants réguliers comme le saxophoniste Jean-Louis Chautemps ou le batteur Georges Paczynski.

Il est l'auteur d'une pièce radiophonique sur Billie Holiday, Un oiseau au plumage de fumée, et de nombreuses séries d'émissions, dans Le Temps des musiciens ou Le jazz est un roman, qu'il consacre aux grands noms du jazz, Lester Young, Sonny Rollins, Chet Baker, Louis Armstrong, Clifford Brown, Bill Evans?.

Après de nombreux essais sur le jazz, il se lance dans le roman-jazz avec Chet en 2002, dans lequel le musicien devient personnage de roman et plus objet d'analyse. Il poursuit dans la même voie romanesque avec Louie, 2002, Charlie, 2005 et Lady Day : histoire d'amours, 2005, Miles, 2007. De ces romans, il donna une lecture sur les ondes de France Musique, commençant l'hiver 2002-2003 avec Chet.

Pilier historique du jazz à Radio France, il est remercié sans manière avec plusieurs autres spécialistes de la même génération, à la fin de la saison 2007-2008.

  1. ? « Le jazz à la porte de Radio France » in Citizen Jazz, 15 juillet 2008.
La suite sur Wikipedia...