source wikipédia
Naissance | Namur |
---|---|
Nationalité |
belge |
Formation |
École supérieure des arts Saint-Luc de Liège |
Activités |
Autrice de bande dessinée, coloriste de bande dessinée, illustratrice, dessinatrice humoristique, scénariste de bande dessinée |
Genres artistiques |
Bande dessinée franco-belge, roman graphique |
---|---|
Distinctions | Liste détaillée Prix France Culture () Prix de la BD Fnac () Prix Victor-Rossel () Prix du public du festival d'Angoulême () |
Alix Garin, née le à Namur, est une illustratrice, autrice de bande dessinée et de romans graphiques belge.
Alix Garin naît le à Namur en Wallonie. Après l'obtention de son baccalauréat, elle poursuit sa formation à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège dans la section bande dessinée. En 2017, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles sur le thème « Au-delà du Rio Grande », à Saint-Malo.
En 2018, fraîchement diplômée, elle déménage à Bruxelles, est embauchée par l'agence Cartoonbase fondée par Olivier Saive et Luc de Brabandere et entame en parallèle l'écriture de Ne m'oublie pas, un récit très personnel. Ce roman graphique est publié aux éditions Le Lombard en 2021 et vaut à son auteure d'être récompensée à plusieurs reprises. Ainsi, elle est récipiendaire du prix Rossel de la bande dessinée, 2021 ; prix France Culture BD des étudiants, 2021 ; prix de la BD Fnac Belgique 2021, prix Babelio 2021 catégorie bande dessinée ; prix de la première ?uvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022. Dans ce roman graphique, qui traite de la maladie d'Alzheimer et des relations intergénérationnelles, une jeune femme Clémence emmène sa grand-mère pour un dernier road trip. Il connaît une traduction en néerlandais : Vergeet-mij-niet (Daedalus, 2021), en anglais : Forget me not (Europe Comics, 2021), en allemand : Vergiss mich nicht (Splitter, 2021), en espagnol : Não me esqueças (Edições ASA, 2023). Une version italienne titrée : Non mi dimenticare est publiée par Bao Publishing en . Par ailleurs, une version en chinois traditionnel est publiée par l'éditeur taïwanais Faces Publishing en 2022.
Alix Garin est aussi une illustratrice pour Apolline Guichet dans l'ouvrage C'est comment la première fois ? (Et 80 questions sur l'adolescence), publié aux éditions Bayard Jeunesse en février 2021. Toujours la même année, Hugues Dayez l'invite dans sa rubrique Spirou et moi publiée dans Spirou n 4343 du . En , elle participe à l'album collectif L'Été de mes 17 ans publié aux éditions Bayard Graphic. En , elle contribue au volume 40 de la La Revue dessinée avec le récit Mi-temps, récit qui porte sur la boxe thaïlandaise de 6 planches. En , elle rend hommage à André Franquin avec un récit de Modeste et Pompon qui porte sur le vieillissement des personnages dans le Tintin numéro spécial 77 ans.
En , elle revient avec une bande dessinée autobiographique Impénétrable qui est d'une transparence rare. Alix Garin raconte la reconquête de son corps et de son désir après avoir souffert de vaginisme pendant deux ans - un trouble sexuel qui rend impossible la pénétration. Le récit aborde des thématiques plus larges comme le couple, les injonctions qui pèsent sur la sexualité ou encore la quête de soi. Grégory Cimatti écrit dans Le Quotidien indépendant luxembourgeois : « [...] le dessin se met à la hauteur des intentions. La couleur épouse les humeurs (le rose pour le malaise, l'orange vif du désir, le noir des injonctions?) et accompagne un trait libre, fluide qui, comme l'auteure, semble écouter son propre désir, parfois léger comme un cartoon, d'autres fois dur comme peut être la réalité. ». L'autrice a comme message-clé : « ne vous laissez pas abattre, c'est ce que je veux dire aux gens qui liront le livre et qui traversent toutes sortes d'épreuves dans leur vie. Vous êtes pleins de ressources dont vous ignorez l'existence. ». L'album est publié chez le même éditeur. Le chroniqueur Kelian Nguyen du site ActuaBD écrit qu'elle signe l'album indispensable de la rentrée et le classe comme favori de la rédaction. Selon la journaliste Catherine Makereel du quotidien Le Soir : « Plongeant dans l'intimité de son corps avec une sincérité désarmante, elle crée un album sacrément libérateur. » et elle attribue quatre étoiles à l'ouvrage. L'ouvrage est favorablement reçu par les critiques littéraires. Le journal Le Monde en fait un de ses choix de la rentrée.
L'ouvrage est nommé au prix Centre-Val de Loire récompensant une bande dessinée pour sa portée citoyenne décerné lors du festival bd BOUM à Blois en . Il fait également partie de la sélection du prix littéraire Les Inrockuptibles 2024 dans la catégorie bande dessinée. L'album figure dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2025, reçoit le Prix du Public France Télévisions.
L'artiste expose ses ?uvres pour la première fois au Rouge-Cloître à Bruxelles en 2022.
Alix Garin rejoint l'association The Ink Link pour s'engager en bande dessinée autour de l'égalité hommes-femmes.
Elle vit et travaille à Bruxelles en 2021.