source wikipédia
Naissance | Uccle |
---|---|
Nom de naissance |
Vincent Dugomier |
Nationalité |
belge |
Activité |
Auteur de bande dessinée |
A travaillé pour |
Spirou |
---|---|
Genre artistique |
Bande dessinée franco-belge |
Les Enfants de la résistance, Les Démons d'Alexia, Muriel et Boulon |
Vincent Lodewick dit Vincent Dugomier, né le à Uccle (région de Bruxelles-Capitale), est un auteur de bande dessinée belge.
Vincent Lodewick naît le à Uccle, une commune bruxelloise. Au milieu des années 1980, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
De 1987 à 1991, il écrit des scénarios d'animations pour Le Journal de Spirou avec, au dessin, Benoît Ers, Mauricet, Bruno Wesel, Olis, Bruno Gazzotti, Jean-Luc Cornette, Philippe Wurm, etc. C'est également dans le Journal de Spirou que naît sa première série, La Vie secrète des poubelles avec les dessins de Malik.
En 1990, il livre 144 gags en une planche pour Marsu Productions (dessin de Serge Carrère, Benoît Ers et Mauricet). Entre 1991 et 1993, il signe des adaptations pour Fleurus-Presse, Les Fables de La Fontaine et Le Roman de Renart (dessin de Serge Carrère), Poil de carotte et Le Petit Chose (dessin de Bruno Bazile). Il participe aussi à des séries d'animations (dessinées par Mandryka et Pierre Ouin).
En 1992, il collabore au scénario de Hold-Up sur Pellicule, le huitième album de la série jeunesse Benoît Brisefer, créée par Peyo. Le dessin est assuré par Pascal Garray. Ce premier essai, concluant, l'amène à co-créer sa propre série, également aux éditions du Lombard. Avec Benoît Ers, il lance en effet Muriel et Boulon, une série d'aventures et d'humour. La série connaît six tomes, publiés entre 1995 et 2001.
En 2000, il livre pour Casterman un album de gags, Les Jeux sont faits, sur un dessin d'Olivier Saive.
Dugomier est alors choisi par Marsu Productions pour officier en tant que scénariste de leur série phare, Marsupilami, en panne de scénario original depuis 4 tomes. Le scénariste livre d'abord deux tomes composés de gags en une planche situés dans l'univers du cirque (publiés en 2001 et 2003). Puis deux scénarios complets, replongeant son protagoniste dans la forêt de Palombie (en 2004 et 2005). À partir de 2006, c'est Stéphan Colman, dessinateur de Billy the Cat, qui le remplace.
En effet, il a depuis reformé son tandem avec Benoît Ers pour une nouvelle série, intitulée Les Démons d'Alexia, et publiée chez Dupuis après avoir été prépubliée dans l'hebdomadaire Spirou. Ce nouvel univers l'amène cette fois dans le registre du fantastique. La série compte sept albums au total, avant de se conclure en 2011.
Le tandem Dugomier/Ers enchaîne avec une troisième série, Hell School, qui les amène cette fois sur le terrain du thriller, toujours à destination d'un public adolescent, mais aux éditions du Lombard. Seuls trois tomes sortent entre 2013 et 2014.
En amateur de voitures anciennes, il dit y vouer une passion et avoir longtemps roulé en voiture ancienne, il sort Garage de Paris avec au dessin Bruno Bazile, publié dans la collection « Plein Gaz » aux éditions Glénat (2 tomes, 2014-2016). Quant à la Renault 4CV (La Naissance de la 4 CV, du même dessinateur (Glénat, 2017), il dit que c'était sa première auto, et son histoire, sa conception le faisaient rêver. Il sort encore La Naissance de la 2 CV Citroën sur la Citroën 2 CV dessiné par Olivier Wozniak en 2019. En 2015, épaulé par le dessinateur Jean-Marc Krings, il signe pour Glénat le one shot consacré au monde de la course automobile, La Dernière Targa Florio. Dans le même domaine, il écrit également la biographie de Jacky Ickx dessinée par Jean-Marc Krings chez le même éditeur (2 tomes, 2016-2020).
Après une participation scénaristique à la bande dessinée historique Il était une fois 1914, il retrouve Benoît Ers pour s'intéresser à la guerre de 39-45, en prenant le point de vue d'enfants. Cela donnera Les Enfants de la Résistance, une série prévue initialement en cinq tomes, et multi-récompensée. La série compte 9 albums publiés aux éditions Le Lombard en 2024.
Occasionnellement, Dugomier exerce dans la communication en BD et publicité (Droits de l'homme, Région de Bruxelles-Capitale, sur l'aphasie, Kid Cool, KiteKat,...) avec au dessin ses collègues : Benoît Ers, Olivier Saive, Mauricet.
En 2018, il participe, avec Ers, au n 4200 du magazine Spirou, un numéro spécial intitulé Défenseur des droits de l'Homme, élaboré en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies. En 2020, il lance la série d'aventures fantastiques à destination des adolescents Les Omniscients dessinée par la jeune Renata Castellani, publiée aux éditions Le Lombard. Le premier tome intitulé Phénomènes vaut à leurs auteurs de recevoir le prix des Collégiens au Festival d'Angoulême 2021. La série met en scène un groupe d'adolescents doués de super-pouvoirs, vivant à New York. La série compte cinq tomes en 2024. En 2021, il s'associe à Clarke pour Urbex autour de l'exploration urbaine publiée aux Éditions Le Lombard. La série compte 3 volumes en 2023, la mise en couleur est de Mikl (aka Michaël Olivier). En 2023, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans.
Il est le père de la bédéiste Clara Lodewick.