source wikipédia

Laurie Colwin
Naissance
New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 48 ans)
New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Romancière, nouvelliste
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain

Laurie Colwin, née le et morte le à Manhattan, est une romancière et nouvelliste américaine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Laurie Colwin est new-yorkaise, elle publie sa première nouvelle dans le New Yorker alors qu'elle n'a que vingt-quatre ans. En une trentaine d'années, elle publiera aussi bien des recettes de cuisine que des romans ou des recueils de nouvelles. Femme aux dons et aux intérêts multiples, elle a traduit du yiddish Isaac Bashevis Singer, a été chroniqueuse gastronomique et a travaillé dans l'édition, pour Mademoiselle (magazine), Allure (magazine) et Playboy. Elle meurt d'une crise cardiaque.

Laurie Colwin est très célèbre aux États-Unis, où les Américains l'ont adulée tant pour son style littéraire que pour son humour haut en couleur.

Les Français ont dû attendre 1999 pour que Frank et Billy soit traduit, mais l'engouement de la presse et le bouche à oreille favorable ne vont pas tarder à faire d'elle une auteur culte en France. Par ailleurs, bien que adoucie par le masque de l'humour, sa critique de la bourgeoisie, de la vie de couple, et par ce biais de la société ainsi que de leurs travers est acerbe.

La suite sur Wikipedia...