source wikipédia

Otto Benesch
Otto Benesch (à gauche) et son père, peints par Egon Schiele, 1913, huile sur toile, Lentos Kunstmuseum Linz
Biographie
Naissance

Ebenfurth, Autriche-Hongrie
Décès
(à 68 ans)
Vienne, Autriche
Sépulture
Cimetière de HietzingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autrichienne
Formation
Université de Vienne
Activités
Historien de l'art, historien, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Heinrich Benesch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Eva Benesch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université de Vienne
Fitzwilliam Museum
Albertina
Wellesley College
Musée de VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Bourse Guggenheim ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Otto Benesch, né le  à Ebenfurth en Basse-Autriche et mort le  à Vienne, est un historien de l'art autrichien, spécialiste des arts graphiques et de Rembrandt, un des représentants de l'école viennoise d'histoire de l'art. 

Vie et ?uvre

[modifier | modifier le code]

Otto Benesch est le fils de Heinrich Benesch (1862-1947), inspecteur aux chemins de fer austro-hongrois, collectionneur d'art et l'un des premiers et des plus importants mécènes du peintre Egon Schiele ; il se familiarise ainsi dès l'enfance avec l'art moderne. Sa relation personnelle avec Schiele lui a laissé une impression durable, qui se manifeste dans plusieurs de ses ouvrages.

De 1915 à 1921, Benesch étudie l'histoire de l'art à l'Université de Vienne avec Max Dvo?ák et obtient son doctorat avec une thèse consacrée aux dessins de Rembrandt : Rembrandts zeichnerische Entwicklung. De 1920 à 1923, il travaille bénévolement à la galerie de peinture du Kunsthistorisches Museum de Vienne ; en 1923, il est nommé assistant puis conservateur des estampes à l'Albertina ; il y classe le fonds Rembrandt. Il est licencié en 1938 par le régime nazi en raison des origines juives de sa femme, Eva Steiner, qu'il a épousée en 1934. Le couple émigre en France, puis en Angleterre, et en 1940 aux États-Unis. Jusqu'en 1947, il vit à Cambridge (Massachusetts) ; il travaille au Fogg Art Museum de l'université Harvard, ainsi qu'à l'université de Princeton où il est membre de l'Institute for Advanced Studies. Il reçoit la bourse Guggenheim en 1942 et en 1945.

Benesch rentre à Vienne en 1947. Il est directeur du musée de l'Albertina jusqu'en 1962 ; il en complète des collections par l'acquisition de dessins anciens, ainsi que d'?uvres graphiques d'artistes autrichiens du XX siècle comme Egon Schiele, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Alfred Kubin ; il y organise plusieurs expositions importantes, notamment « Zum Gedächtnis an Egon Schiele » à l'automne 1949, où il prête 77 ?uvres de sa propre collection et « Rembrandt : Ausstellung im 350. Geburtsjahr des Meisters » en 1956 . Il enseigne également l'histoire de l'art à l'université de Vienne jusqu'en 1961.

Benesch a pour domaine de prédilection les arts graphiques et Rembrandt : il publie en 6 volumes, entre 1954 et 1957, le premier catalogue raisonné des dessins de l'artiste, The Drawings of Rembrandt, tout en s'intéressant à d'autres problématiques artistiques, comme l'art gothique en Autriche et en Allemagne du sud, ou l'art moderne autrichien.

Influencé de manière décisive par l'enseignement de Max Dvo?ák, Otto Benesch est, avec Hans Tietze ou Otto Pächt, l'un des plus importants continuateurs de l'école viennoise d'histoire de l'art.

Il est inhumé à Vienne au Cimetière de Hietzing dans une tombe d'honneur ; en 1981, un parc dans le dixième arrondissement (Favoriten) a été nommé en son honneur (Otto Benesch Park).

  1. ? Il a le titre de « Zentralinspektor bei der k. und k. (kaiserlich und königlich) Südbahn ».
  2. ? (de) Sonja Niederacher, « Egon Schiele, Alter Giebel », sur Leopold Museum, Vienne, (consulté le ).
  3. ? Ulrike Wendland 1999
  4. ? (en) « Otto benesch », sur IAS : Institute for Advanced Studies (consulté le ).
  5. ? (en) « Otto Benesch », sur John Simon Guggenheim Memorial Foundation (consulté le ).
  6. ? (de) « Albertina. Sammlungsgeschichte », sur Albertina (consulté le ).
  7. ? (de) Walter Koschatzky, Faszination Kunst : Erinnerungen eines Kunsthistorikers, Vienne, Böhlau, , 341 p. (ISBN 3-205-99396-9, lire en ligne), p. 154.
  8. ? Catalogue d'exposition, avec préface d'O. Benesch : (de) Rembrandt : Ausstellung im 350. Geburtsjahr des Meisters, Vienne, Albertina, , 88 p.
  9. ? Avec le titre de « außerordentlicher Professor ».
  10. ? Mise à jour en cours sur le site The Drawings of Rembrandt : a revision of Otto Benesch's catalogue raisonné
  11. ? « L'école viennoise d'histoire de l'art (1909-1938). Révisions et transformation. Conférences de M. Hans Aurenhammer », Annuaire de l'École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques,‎ 2009-2010, p. 231-232 (lire en ligne, consulté le ).
  12. ? (de) « Otto-Benesch-Park », sur Wien Geschichte Wiki, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...