source wikipédia

John Bellairs
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
MarshallVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
HaverhillVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Chicago
Université de Notre-Dame-du-LacVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Romancier, écrivain, auteur de littérature pour la jeunesseVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
The Face in the Frost (d), Johnny Dixon series (d), Lewis Barnavelt series (d), Anthony Monday series (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Anthony Bellairs ( - ) est un écrivain des États-Unis, connu pour son roman de fantasy The Face in the Frost, ainsi que pour ses romans de mystère fantastique pour les adolescents, ayant pour héros Lewis Barnavelt (Kévin et les magiciens en traduction française), Anthony Monday, et Johnny Dixon.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Après ses études dans l'Indiana, il commence à enseigner la littérature anglaise dans des universités catholiques du Minnesota, de l'Illinois puis à Boston. Il se marie en 1968.

Après avoir lu Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, il écrit The Face in the Frost. Ce roman sur deux magiciens, Prospero et Roger Bacon, est considéré comme un chef-d'?uvre de fantasy. Il n'est cependant pas traduit en français.

Son éditeur lui suggère d'écrire ses romans suivants pour la jeunesse, qu'il publie à partir de 1973. Les trois premiers ont pour personnages principaux un orphelin, Kevin Barnavelt, l'oncle qui l'a recueilli, et leur voisine. Le jeune garçon découvre qu'ils sont des magiciens. Ses romans pour la jeunesse sont en général centrés sur un mystère angoissant, lié au surnaturel.

Les couvertures de la plupart de ses romans sont l'?uvre d'Edward Gorey. En France, les livres sont publiés sous forme de romans illustrés dont les dessins sont réalisés par Lalex.

John Bellairs meurt à 53 ans d'une maladie cardio-vasculaire. Après sa mort, ses séries pour la jeunesse sont poursuivies par Brad Strickland, qui a repris ses romans inachevés puis en a écrit entièrement d'autres.

La suite sur Wikipedia...