source wikipédia

Beatrice Alemagna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(52 ans)
Bologne (Italie)
Nationalité
Drapeau de l'Italie Italien
Activité
Auteure et illustratrice
Distinction

3 Premio Andersen (it) (2004, 2010, 2016)
"Mention Spéciale" du Prix Fiction de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2007
Mildred L. Batchelder Award (en) 2016
Grand prix de l'illustration 2017

Prix Landerneau Jeunesse 2017
Site web
?uvres principales
  • Mon amour (2002)
  • Histoire courte d'une goutte (2004)
  • Un lion à Paris (2006)
  • Un grand jour de rien (2016)

Beatrice Alemagna, née à Bologne (Italie) le , est une autrice et illustratrice italienne. Vivant en France depuis 1997, elle écrit en italien et en français.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées culturebox0317
  2. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées landerneau

Biographie

[modifier | modifier le code]

Beatrice Alemagna a étudié le graphisme et la photographie à l'école d'art ISIA d'Urbino. Après ses études, elle remporte le premier prix du concours d'illustration « Figures futures » du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 1996. Elle remporte plusieurs Premio Andersen (it) dont celui de l'illustrateur de l'année, en 2010.

En 2007, elle obtient la « Mention Spéciale » du Prix Fiction de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) pour Un lion à Paris. L'année suivante, pour ses illustrations du texte de Aldous Huxley, Les Corbeaux de Pearblossom, elle figure dans la « Liste d'honneur 2008 » catégorie Illustration, de l'Union internationale pour les livres de jeunesse.

Aux États-Unis, Beatrice Alemagna est lauréate en 2016 du Mildred L. Batchelder Award (en) pour Le Merveilleux Dodu-Velu-Petit, et en 2017, elle remporte la Gold medal of The Original Art exhibition of the Society of illustrators pour Un grand jour de rien. Cet album obtient la même année, en France, le Grand prix de l'illustration et le Prix Landerneau Jeunesse.

Elle a publié plus une trentaine d'albums en tant qu'auteure-illustratrice, publiés en France chez divers éditeurs, dont Seuil, Autrement jeunesse, Gallimard jeunesse, Didier jeunesse, Rue du Monde ou Thierry Magnier.

Elle a également illustré une vingtaine d'albums, sur des textes de Orianne Charpentier, Guillaume Guéraud ou Jean-Claude Mourlevat, ainsi que sur des textes réédités, de Guillaume Apollinaire, Gianni Rodari ou Aldous Huxley.

Ses ouvrages sont traduits à l'international ; parmi les plus exportés figurent les albums Mon amour et Un lion à Paris.

Pour ses illustrations, Beatrice Alemagna utilise plusieurs techniques, dont « crayon, peinture, collage, voire broderie ».

Elle vit en France depuis 1997, et écrit en langue italienne et en langue française.

En 2019, elle publie l'ouvrage Les choses qui s'en vont, qu'elle a écrit et illustré ; « un album vibrant et délicat » pour Marine Landrot de Télérama.

Elle est l'artiste sélectionnée pour représenter son pays, l'Italie, pour le Prix Hans-Christian-Andersen 2020, dans la catégorie Illustration, prix international danois. En 2022, elle est à nouveau sélectionnée, et est finaliste du prix.

Pour l'année 2024, Beatrice Alemagna est sélectionnée pour la onzième année d'affilée (depuis 2014) pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.

En 2023, elle reçoit pour l'ensemble de son ?uvre le Prix La Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

En 2024 est publié son album jeunesse Le top du top !, l'histoire d'une petite chauve-souris qui fait des caprices, dont les illustrations à l'aide de « bois, tissus, dentelles, bave, plumes et peaux de tomates, fils de fer, écailles, pustules et flocons de neige, sortent de son pinceau gorgé d'affection rieuse », selon l'avis critique de Télérama.

  1. ? « Beatrice Alemagna », sur ricochet-jeunes.org.
  2. ? (it) Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 2007.
  3. ? [PDF] (en) « Honour List 2008 », sur ibby.org.
  4. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées batchelder
  5. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées societyillustrators
  6. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées grandprix
  7. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées landerneau
  8. ? « Le prix Landerneau jeunesse à Beatrice Alemagna pour Un grand jour de rien », sur culturebox.francetvinfo.fr, .
  9. ? Nieres-Chevrel, Isabelle, 1941- ... et Perrot, Jean, 1937- ..., Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d'enfance et de jeunesse en France, Paris, Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, dl 2013, 989 p. (ISBN 978-2-7654-1401-8 et 2765414017, OCLC 862208705, lire en ligne), p. 23
  10. ? [PDF] Nathalie Beau, Mathilde Leveque, « Les livres français pour la jeunesse traduits à l'étranger : esquisses d'une enquête », sur halshs.archives-ouvertes.fr, , dans l'ouvrage : Collectif, Traduire les livres pour la jeunesse : enjeux et spécificités, Hachette - BnF-CNLPJ, p.43-54, 2008.
  11. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées landrot102019
  12. ? (en) « HCAA Nominees 2020 », sur ibby.org, .
  13. ? (en) « Hans Christian Andersen Awards 2022 », sur ibby.org, .
  14. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées almase2024
  15. ? « La Grande Ourse du Salon du livre jeunesse de Montreuil attribuée à Beatrice Alemagna », sur Francetvinfo.fr,
  16. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées landrot012024
La suite sur Wikipedia...